AION Espoir 2009





AION a été élue Espoir 2009 par la communauté JOL:

Espoir 2009

JOL d'Or de l'Espoir 2009
JOL d'Or de l'Espoir 2009
Pas de quartier ! Malgré une offre pléthorique s'annonçant d'ores et déjà dans les mois à venir, que ce soit en terme de genres différents (fantastique, science-fiction, contemporain ou post-apocalyptique), de gameplay (PvEPvP, gestion, scénarisé ou non) ou encore de modèles économiques (gratuit ou payant, avec ou sans abonnement, voire financé par la publicité), le grand classique du MMORPG médiéval fantastique à abonnement fédère la très grande majorité des suffrages de ce JOL d'Or de l'Espoir 2009. Sur son seul nom, Aion: The Tower of Eternity, totalise plus de 63% des suffrages exprimés...
Bien loin derrière en deuxième et troisième place, Darkfall Online (20,11%) porte les couleurs du MMO « sandbox », brutal et axé sur le PvP... malgré le scepticisme des votants à l'égard de ce titre en développement depuis 2001. Suivi par Stargate Worlds (10,22% des suffrages), attendus par les adeptes de la série télévisée dont il s'inspire et de MMO scénarisé, axé sur le PvE... malgré les doutes suscités par l'état financier de son développeur, Cheyenne Mountain.
Mais au-delà d'Aion, le « blockbuster » annoncé de l'année 2009 en occident, la répartition des suffrages vers une multitude de titres massivement multijoueurs tous très différents tend peut-être à montrer que le marché du MMO évolue. Tout comme le marché du jeu vidéo traditionnel, des « genres » très différents (de niche, ou non) segmente manifestement la scène MMO, permettant à de plus en plus de profils de joueurs en ligne de trouver chaussure à leur pied.
Résultats brutsRésultats affinés
1. Aion: The Tower of Eternity 
65,6%63,3%
2. Darkfall Online
16,8%20,1%
3. Stargate Worlds
10,4%10,2%

Source : http://www.jeuxonline.info/article/6536/jol-2008-resultats