Les formules de calcul dans Aion


Sommaire :
  1. Guérison
    1. Formules
    2. Exemples
  2. Blocage/Parade
    1. Formules
    2. Exemples
  3. Dégâts physiques en PvE
    1. Formules
    2. Exemples
  4. Dégâts physiques en PvP
    1. Formules
    2. Exemples
  5. Dégâts magiques en PvE
    1. Formules
    2. Exemples
  6. Dégâts magiques à répétition en PvE
    1. Formules
    2. Exemples
  7. Dégâts magiques en PvP
    1. Formules
    2. Exemples
  8. Dégâts magiques à répétition en PvP
    1. Formules
    2. Exemples
  9. Dégâts des pierres divines en PvE
    1. Formules
    2. Exemples


Guérison


Les effets des compétences de soins peuvent être augmentés par le lanceur de la compétence grâce à divers paramètres, ils peuvent aussi être diminué voire réduit à zéro par des debuffs sur leur cible.

Sont pris en compte :
  • La valeur de guérison de Base indiqué dans la description
  • La valeur de Soins augmentés indiqué dans les statistiques du personnage
  • Les passifs d'Augmentation de la guérison des Clercs/Bardes
  • Les Compétences qui permettent d'augmenter les effets des soins tel que le Bouclier béni, 0 s'il n'y en a pas, 1 signifie qu'on "double les soins" (qui rajoute à proprement parlé la valeur de base)
  • Les Buffs/Debuffs qui augmentent ou diminuent les soins en pourcentage, 1 s'il n'y en a pas, 1.5 augmente les soins de 50%, 0.5 divise par deux les soins et 0 nullifie les soins


Formules


Formellement :


De manière simplifiée :

Soin = Base * ((Soins_augmentés / 1000) + (Augmentation de la guérison / 1000) + Compétences + 1) * Buffs/Debuffs


Exemples


Un Clerc disposant de ses passifs de soins (20% d'Augmentation de la guérison) et de 400 de Soins augmentés utilise Éclat de récupération VII qui soigne 2770 de base, le Clerc est sous l'effet de Bouclier béni III qui double l'effet des soins donnés, aucun buff/debuff n'est posé sur la cible.

Soin = 2770 * ((400 / 1000) + (200 / 1000) + 1 + 1) * 1 = 7202


Un Clerc disposant de ses passifs de soins (20% d'Augmentation de la guérison) et de 250 de Soins augmentés utilise Grâce curative V qui soigne 3485 de base, le Clerc n'a pas utilisé de compétence qui augmente ses soins et soigne une cible qui est sous l'effet de Noble grâce qui augmente les soins reçus de 50%.

Soin = 3485 * ((250 / 1000) + (200 / 1000) + 0 + 1) * 1.5 = 7579



Blocage/Parade


Le blocage et la parade ne sont effectifs que sur les attaques physiques et sont prit en compte juste avant l'application de la défense physique.

Sont pris en compte :
  • Les Dégâts subis après toute autre forme de calcul précédant la défense physique
  • Valeur de Blocage correspondant à la réduction de dommages indiqué sur le bouclier, la parade réduit toujours les dégâts de 40% (donc x0.6)
  • La Défense physique de la cible


Formules


Formellement :


De manière simplifiée :

Dégâts_finaux = Blocage * Dégâts - (Défense / 10)


Exemples


Vous êtes Clerc avec un Bouclier à 70% de réduction de dommages et vous bloquez une attaque qui doit ultimement vous infliger1500 points de dégâts avant d'appliquer vos 2000 points de défense physique.

Dégâts_finaux = 0.3 * 1500 - (2000 / 10) = 250



Dégâts physiques en PvE

Remarques :

Il est parfois présent dans certaines zones des buffs PvE à hauteur de 15% de dégâts supplémentaires, pour cela rajoutez ces 15% avant l'application de la défense physique.

Sont pris en compte :
  • Les dégâts de Base de la compétence
  • L'Attaque de l'arme, représentée par la plage de dégâts
  • L'attaque Bonus affichée en vert dans les statistiques
  • La caractéristique de Puissance du personnage, dépendant de la classe
  • Les Tessons de pouvoir, distribués sur chaque main ou cumulés sur une arme à deux mains
  • La Défense physique de la cible
  • En cas de coup critique, on ajoute le Coefficient critique de l'arme
  • Si elle est présente et en cas de coup critique, on soustrait la Défense aux coups critiques physiques


Formules


Formellement :


En cas de coup critique :



De manière simplifiée :

Dégâts = (Base + Attaque) * (Puissance / 100) + Bonus + Tessons - (Défense / 10)

En cas de coup critique :

Dégâts = ((Base + Attaque) * (Puissance / 100) + Bonus + Tessons) * (Coefficient_critique - (Défense_critique_physique / 1000)) - (Défense / 10)


Exemples


Un gladiateur avec une guisarme (coefficient critique : 1.8) qui a une plage de dégâts de 351 ~ 653 et 400 d'attaque bonus mais aucun tesson de pouvoir utilise Frappe féroce VI qui possède 147 de dommages de base et touche un monstre qui possède1500 de défense physique.

Minimum = ((147 + 351) * (115 / 100) + 400 + 0) - (1500 / 10) = 822
Maximum = ((147 + 653) * (115 / 100) + 400 + 0) - (1500 / 10) = 1170



Dégâts physiques en PvP


Sont pris en compte en plus de ce qu'il y a en PvE :
  • La réduction de 58% des dégâts inhérente au PvP
  • Le Ratio PvP inhérent à chaque compétence, vous pouvez les trouver ici.
  • La Attaque pvp de l'attaquant
  • La Défense pvp du défenseur
  • Les buffs de Faction


Formules


Dégâts1 = 0.42 * ((Base + Attaque) * (Puissance / 100) + Bonus + Tessons) * Ratio PvP

Dégâts2 = Dégâts1 + (Dégâts1 * Attaque pvp) - (Dégâts1 * Défense pvp)

Dégâts_finaux = Dégâts2 * Bonus_faction - (Défense / 10)


Exemples


Un Templier avec une masse (coefficient critique : 2.0) qui a une plage de dégâts de 211 ~ 317 et possède une attaque PvP de30% et 300 d'attaque bonus mais aucun tesson de pouvoirutilise Bouclier hurlant IV (ratio PvP : 120%) qui possède 1343 de dommages de base et touche un joueur qui possède 25% de défense PvP et 2000 de défense physique, sa faction a un buff qui octroie 10% de dégâts en PvP grâce au taux d'influence.

Minimum1 = 0.42 * ((1343 + 211) * (115 / 100) + 300 + 0) * 1.2 = 1051

Minimum2 = 1051 + (1051 * 1.3) - (1051 * 1.2) = 1156

Dégâts_finaux_minimum = 1156 * 1.1 - (2000 / 10) = 1071


Maximum1 = 0.42 * (((1343 + 317) * (115 / 100) + 300 + 0) * 1.2) = 1113

Maximum2 = 1113 + (1113 * 1.3) - (1113 * 1.2) = 1224

Dégâts_finaux_maximum = 1224 * 1.1 - (2000 / 10) = 1146



Dégâts magiques en PvE

Remarques :

Le résultat du calcul Puissance magique - Suppression magique ne peut pas dépasser 2900, auquel cas la valeur finale est 2900 (cap actuel)

Il est parfois présent dans certaines zones des buffs PvE à hauteur de 15% de dégâts supplémentaires.

Sont pris en compte :
  • Les dégâts de Base de la compétence
  • La Puissance magique de l'attaquant
  • La caractéristique d'Intelligence du personnage, dépendant de la classe
  • La Suppression magique de la cible
  • La résistance ou la faiblesse élémentaire
  • En cas de coup critique, on ajoute le Coefficient critique de 1.5 pour toutes les attaques magiques
  • Si elle est présente et en cas de coup critique, on soustrait la Défense aux coups critiques magiques


Formules


Formellement :


En cas de coup critique :



De manière simplifiée :

Dégâts = Base * (((Puissance magique - Suppression magique) / (Intelligence * 10)) + 1) * Élément

En cas de coup critique :

Dégâts = Base * (((Puissance magique - Suppression magique) / (Intelligence * 10)) + 1) * (1.5 -Défense_critique_magique / 1000) * Élément


Exemples


Un Sorcier avec un grimoire (coefficient critique : 1.5) avec 3500 de puissance magique utilise Harpon de glace IV qui possède1579 de dommages magiques d'eau et touche un monstre qui possède 1335 de Suppression magique et 10% de défense élémentaire contre l'eau.

Dégâts = 1579 * (((3500 - 1335) / (120 * 10)) + 1) * 0.9 = 3985



Dégâts magiques à répétition en PvE


Sont pris en compte les même paramètres que pour les dégâts magiques en PvE.


Formules


Formellement :


En cas de coup critique :



De manière simplifiée :

Dégâts = Base * (((Puissance magique - Suppression magique) / 1000) + 1) * Élément

En cas de coup critique :

Dégâts = Base * (((Puissance magique - Suppression magique) / 1000) + 1) * (1.5 - Défense_critique_magique / 1000) * Élément


Exemples


Un Spiritualiste avec un grimoire (coefficient critique : 1.5) avec 3000 de puissance magique utilise Erosion VI qui possède 322de dommages magiques à répétition de terre sur un monstre qui possède 1335 de Suppression magique et 0% de défense élémentaire contre la terre.

Dégâts = 322 * (((3000 - 1335) / 1000) + 1) * 1 = 858



Dégâts magiques en PvP

Remarques :

Le résultat du calcul Puissance magique - Suppression magique ne peut pas dépasser 2900, auquel cas la valeur finale est 2900 (cap actuel)

Sont pris en compte en plus de ce qu'il y a en PvE :
  • La réduction de 58% des dégâts inhérente au PvP
  • Le Ratio PvP inhérent à chaque compétence, vous pouvez les trouver ici.
  • La Attaque pvp de l'attaquant
  • La Défense pvp du défenseur
  • Les buffs de Faction


Formules


Dégâts1 = 0.42 * Base * (((Puissance magique - Suppression magique) / (Intelligence * 10)) + 1) * Élément * Ratio PvP

Dégâts2 = Dégâts1 + (Dégâts1 * Attaque pvp) - (Dégâts1 * Défense pvp)

Dégâts_finaux = Dégâts2 * Bonus_faction


Exemples


Un Sorcier avec un grimoire (coefficient critique : 1.5) avec 32% d'attaque PvP et 3200 de puissance magique utilise Éclat de givre IV qui possède 4335 de dommages magiques d'eau (Ratio PvP : 65%) et touche un joueur qui possède 20% de défense PvP et 1500 de Suppression magique ainsi que 20% de défense élémentaire contre l'eau, sa faction a un buff qui octroie20% de dégâts en PvP grâce au taux d'influence.

Dégâts1 = 0.42 * 4335 * (((3200 - 1500) / (120 * 10)) + 1) * 0.8 * 0.65 = 2288

Dégâts2 = 2288 + (2288 * 1.32) - (2288 * 1.2) = 2562

Dégâts_finaux = 2562 * 1.2 = 3074



Dégâts magiques à répétition en PvP

Remarques :

Le résultat du calcul Puissance magique - Suppression magique ne peut pas dépasser 2900, auquel cas la valeur finale est 2900 (cap actuel)

Sont pris en compte les même paramètres que pour les dégâts magiques à répétition en PvE plus :
  • La réduction de 58% des dégâts inhérente au PvP
  • Le Ratio PvP inhérent à chaque compétence, vous pouvez les trouver ici.
  • La Attaque pvp de l'attaquant
  • La Défense pvp du défenseur
  • Les buffs de Faction


Formules


Dégâts = 0.42 * Base * (((Puissance magique - Suppression magique) / 1000) + 1) * Élément * Ratio PvP

Dégâts2 = Dégâts1 + (Dégâts1 * Attaque pvp) - (Dégâts1 * Défense pvp)

Dégâts_finaux = Dégâts2 * Bonus_faction


Exemples


Un Spiritualiste avec un grimoire (coefficient critique : 1.5) avec 30% d'attaque PvP et 3200 de puissance magique utilise Douleur infernale VI (Ratio PvP : 80%) qui possède 640 de dommages magiques à répétition de terre sur un joueur qui possède20% de défense PvP et 1200 de Suppression magique ainsi que 5% de défense élémentaire contre la terre, il n'y a pas de bonus de faction.

Dégâts = 0.42 * 640 * (((3200 - 1200) / 1000) + 1) * 0.95 * 0.8 = 612

Dégâts2 = 612 + (612 * 1.3) - (612 * 1.2) = 673

Dégâts_finaux = 673 * 1 = 673



Dégâts des pierres divines en PvE

Remarques :

Le résultat du calcul Puissance magique - Suppression magique ne peut pas dépasser 2900, auquel cas la valeur finale est 2900 (cap actuel)

Il est parfois présent dans certaines zones des buffs PvE à hauteur de 15% de dégâts supplémentaires.

Sont pris en compte :
  • Les dégâts de Base de la pierre divine
  • La Puissance magique de l'attaquant
  • La caractéristique d'Intelligence du personnage, dépendant de la classe
  • La Suppression magique de la cible
  • La résistance ou la faiblesse élémentaire
  • En cas de coup critique, on ajoute le Coefficient critique de 1.5 pour toutes les attaques magiques
  • Si elle est présente et en cas de coup critique, on soustrait la Défense aux coups critiques magiques


Formules


Formellement :


En cas de coup critique :



De manière simplifiée :

Dégâts = Base * (((Puissance magique - Suppression magique) / 1000) + (Intelligence / 100)) * Élément

En cas de coup critique :

Dégâts = Base * (((Puissance magique - Suppression magique) / 1000) + (Intelligence / 100)) * (1.5 -Défense_critique_magique / 1000) * Élément


Exemples


Un Sorcier avec un grimoire (coefficient critique : 1.5) avec 3500 de puissance magique déclenche l'effet de sa pierre divine Pierre divine : Furie de Tiamat qui possède 3760 de dommages magiques de feu et touche un monstre qui possède 1335 de Suppression magique et 0% de défense élémentaire contre le feu.

Dégâts = 3760 * (((3500 - 1335) / 1000) + (120 / 100)) * 1 = 12652



article rédiger entièrement par Tsunakiel
SOURCE: http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1271961#Exemples

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