Les formules de calcul dans Aion
Sommaire :
- Guérison
- Formules
- Exemples
- Blocage/Parade
- Formules
- Exemples
- Dégâts physiques en PvE
- Formules
- Exemples
- Dégâts physiques en PvP
- Formules
- Exemples
- Dégâts magiques en PvE
- Formules
- Exemples
- Dégâts magiques à répétition en PvE
- Formules
- Exemples
- Dégâts magiques en PvP
- Formules
- Exemples
- Dégâts magiques à répétition en PvP
- Formules
- Exemples
- Dégâts des pierres divines en PvE
- Formules
- Exemples
Guérison
Les effets des compétences de soins peuvent être augmentés par le lanceur de la compétence grâce à divers paramètres, ils peuvent aussi être diminué voire réduit à zéro par des debuffs sur leur cible.
Sont pris en compte :
- La valeur de guérison de Base indiqué dans la description
- La valeur de Soins augmentés indiqué dans les statistiques du personnage
- Les passifs d'Augmentation de la guérison des Clercs/Bardes
- Les Compétences qui permettent d'augmenter les effets des soins tel que le Bouclier béni, 0 s'il n'y en a pas, 1 signifie qu'on "double les soins" (qui rajoute à proprement parlé la valeur de base)
- Les Buffs/Debuffs qui augmentent ou diminuent les soins en pourcentage, 1 s'il n'y en a pas, 1.5 augmente les soins de 50%, 0.5 divise par deux les soins et 0 nullifie les soins
Formules
Formellement :
De manière simplifiée :
Soin = Base * ((Soins_augmentés / 1000) + (Augmentation de la guérison / 1000) + Compétences + 1) * Buffs/Debuffs
Exemples
Un Clerc disposant de ses passifs de soins (20% d'Augmentation de la guérison) et de 400 de Soins augmentés utilise Éclat de récupération VII qui soigne 2770 de base, le Clerc est sous l'effet de Bouclier béni III qui double l'effet des soins donnés, aucun buff/debuff n'est posé sur la cible.
Soin = 2770 * ((400 / 1000) + (200 / 1000) + 1 + 1) * 1 = 7202
Un Clerc disposant de ses passifs de soins (20% d'Augmentation de la guérison) et de 250 de Soins augmentés utilise Grâce curative V qui soigne 3485 de base, le Clerc n'a pas utilisé de compétence qui augmente ses soins et soigne une cible qui est sous l'effet de Noble grâce qui augmente les soins reçus de 50%.
Soin = 3485 * ((250 / 1000) + (200 / 1000) + 0 + 1) * 1.5 = 7579
Blocage/Parade
Le blocage et la parade ne sont effectifs que sur les attaques physiques et sont prit en compte juste avant l'application de la défense physique.
Sont pris en compte :
- Les Dégâts subis après toute autre forme de calcul précédant la défense physique
- Valeur de Blocage correspondant à la réduction de dommages indiqué sur le bouclier, la parade réduit toujours les dégâts de 40% (donc x0.6)
- La Défense physique de la cible
Formules
Formellement :
De manière simplifiée :
Dégâts_finaux = Blocage * Dégâts - (Défense / 10)
Exemples
Vous êtes Clerc avec un Bouclier à 70% de réduction de dommages et vous bloquez une attaque qui doit ultimement vous infliger1500 points de dégâts avant d'appliquer vos 2000 points de défense physique.
Dégâts_finaux = 0.3 * 1500 - (2000 / 10) = 250
Dégâts physiques en PvE
Remarques : Il est parfois présent dans certaines zones des buffs PvE à hauteur de 15% de dégâts supplémentaires, pour cela rajoutez ces 15% avant l'application de la défense physique. |
Sont pris en compte :
- Les dégâts de Base de la compétence
- L'Attaque de l'arme, représentée par la plage de dégâts
- L'attaque Bonus affichée en vert dans les statistiques
- La caractéristique de Puissance du personnage, dépendant de la classe
- Les Tessons de pouvoir, distribués sur chaque main ou cumulés sur une arme à deux mains
- La Défense physique de la cible
- En cas de coup critique, on ajoute le Coefficient critique de l'arme
- Si elle est présente et en cas de coup critique, on soustrait la Défense aux coups critiques physiques
Formules
Formellement :
En cas de coup critique :
De manière simplifiée :
Dégâts = (Base + Attaque) * (Puissance / 100) + Bonus + Tessons - (Défense / 10)
En cas de coup critique :
Dégâts = ((Base + Attaque) * (Puissance / 100) + Bonus + Tessons) * (Coefficient_critique - (Défense_critique_physique / 1000)) - (Défense / 10)
Exemples
Un gladiateur avec une guisarme (coefficient critique : 1.8) qui a une plage de dégâts de 351 ~ 653 et 400 d'attaque bonus mais aucun tesson de pouvoir utilise Frappe féroce VI qui possède 147 de dommages de base et touche un monstre qui possède1500 de défense physique.
Minimum = ((147 + 351) * (115 / 100) + 400 + 0) - (1500 / 10) = 822
Maximum = ((147 + 653) * (115 / 100) + 400 + 0) - (1500 / 10) = 1170
Dégâts physiques en PvP
Sont pris en compte en plus de ce qu'il y a en PvE :
- La réduction de 58% des dégâts inhérente au PvP
- Le Ratio PvP inhérent à chaque compétence, vous pouvez les trouver ici.
- La Attaque pvp de l'attaquant
- La Défense pvp du défenseur
- Les buffs de Faction
Formules
Dégâts1 = 0.42 * ((Base + Attaque) * (Puissance / 100) + Bonus + Tessons) * Ratio PvP
Dégâts2 = Dégâts1 + (Dégâts1 * Attaque pvp) - (Dégâts1 * Défense pvp)
Dégâts_finaux = Dégâts2 * Bonus_faction - (Défense / 10)
Exemples
Un Templier avec une masse (coefficient critique : 2.0) qui a une plage de dégâts de 211 ~ 317 et possède une attaque PvP de30% et 300 d'attaque bonus mais aucun tesson de pouvoirutilise Bouclier hurlant IV (ratio PvP : 120%) qui possède 1343 de dommages de base et touche un joueur qui possède 25% de défense PvP et 2000 de défense physique, sa faction a un buff qui octroie 10% de dégâts en PvP grâce au taux d'influence.
Minimum1 = 0.42 * ((1343 + 211) * (115 / 100) + 300 + 0) * 1.2 = 1051
Minimum2 = 1051 + (1051 * 1.3) - (1051 * 1.2) = 1156
Dégâts_finaux_minimum = 1156 * 1.1 - (2000 / 10) = 1071
Maximum1 = 0.42 * (((1343 + 317) * (115 / 100) + 300 + 0) * 1.2) = 1113
Maximum2 = 1113 + (1113 * 1.3) - (1113 * 1.2) = 1224
Dégâts_finaux_maximum = 1224 * 1.1 - (2000 / 10) = 1146
Dégâts magiques en PvE
Remarques : Le résultat du calcul Puissance magique - Suppression magique ne peut pas dépasser 2900, auquel cas la valeur finale est 2900 (cap actuel) Il est parfois présent dans certaines zones des buffs PvE à hauteur de 15% de dégâts supplémentaires. |
Sont pris en compte :
- Les dégâts de Base de la compétence
- La Puissance magique de l'attaquant
- La caractéristique d'Intelligence du personnage, dépendant de la classe
- La Suppression magique de la cible
- La résistance ou la faiblesse élémentaire
- En cas de coup critique, on ajoute le Coefficient critique de 1.5 pour toutes les attaques magiques
- Si elle est présente et en cas de coup critique, on soustrait la Défense aux coups critiques magiques
Formules
Formellement :
En cas de coup critique :
De manière simplifiée :
Dégâts = Base * (((Puissance magique - Suppression magique) / (Intelligence * 10)) + 1) * Élément
En cas de coup critique :
Dégâts = Base * (((Puissance magique - Suppression magique) / (Intelligence * 10)) + 1) * (1.5 -Défense_critique_magique / 1000) * Élément
Exemples
Un Sorcier avec un grimoire (coefficient critique : 1.5) avec 3500 de puissance magique utilise Harpon de glace IV qui possède1579 de dommages magiques d'eau et touche un monstre qui possède 1335 de Suppression magique et 10% de défense élémentaire contre l'eau.
Dégâts = 1579 * (((3500 - 1335) / (120 * 10)) + 1) * 0.9 = 3985
Dégâts magiques à répétition en PvE
Sont pris en compte les même paramètres que pour les dégâts magiques en PvE.
Formules
Formellement :
En cas de coup critique :
De manière simplifiée :
Dégâts = Base * (((Puissance magique - Suppression magique) / 1000) + 1) * Élément
En cas de coup critique :
Dégâts = Base * (((Puissance magique - Suppression magique) / 1000) + 1) * (1.5 - Défense_critique_magique / 1000) * Élément
Exemples
Un Spiritualiste avec un grimoire (coefficient critique : 1.5) avec 3000 de puissance magique utilise Erosion VI qui possède 322de dommages magiques à répétition de terre sur un monstre qui possède 1335 de Suppression magique et 0% de défense élémentaire contre la terre.
Dégâts = 322 * (((3000 - 1335) / 1000) + 1) * 1 = 858
Dégâts magiques en PvP
Remarques : Le résultat du calcul Puissance magique - Suppression magique ne peut pas dépasser 2900, auquel cas la valeur finale est 2900 (cap actuel) |
Sont pris en compte en plus de ce qu'il y a en PvE :
- La réduction de 58% des dégâts inhérente au PvP
- Le Ratio PvP inhérent à chaque compétence, vous pouvez les trouver ici.
- La Attaque pvp de l'attaquant
- La Défense pvp du défenseur
- Les buffs de Faction
Formules
Dégâts1 = 0.42 * Base * (((Puissance magique - Suppression magique) / (Intelligence * 10)) + 1) * Élément * Ratio PvP
Dégâts2 = Dégâts1 + (Dégâts1 * Attaque pvp) - (Dégâts1 * Défense pvp)
Dégâts_finaux = Dégâts2 * Bonus_faction
Exemples
Un Sorcier avec un grimoire (coefficient critique : 1.5) avec 32% d'attaque PvP et 3200 de puissance magique utilise Éclat de givre IV qui possède 4335 de dommages magiques d'eau (Ratio PvP : 65%) et touche un joueur qui possède 20% de défense PvP et 1500 de Suppression magique ainsi que 20% de défense élémentaire contre l'eau, sa faction a un buff qui octroie20% de dégâts en PvP grâce au taux d'influence.
Dégâts1 = 0.42 * 4335 * (((3200 - 1500) / (120 * 10)) + 1) * 0.8 * 0.65 = 2288
Dégâts2 = 2288 + (2288 * 1.32) - (2288 * 1.2) = 2562
Dégâts_finaux = 2562 * 1.2 = 3074
Dégâts magiques à répétition en PvP
Remarques : Le résultat du calcul Puissance magique - Suppression magique ne peut pas dépasser 2900, auquel cas la valeur finale est 2900 (cap actuel) |
Sont pris en compte les même paramètres que pour les dégâts magiques à répétition en PvE plus :
- La réduction de 58% des dégâts inhérente au PvP
- Le Ratio PvP inhérent à chaque compétence, vous pouvez les trouver ici.
- La Attaque pvp de l'attaquant
- La Défense pvp du défenseur
- Les buffs de Faction
Formules
Dégâts = 0.42 * Base * (((Puissance magique - Suppression magique) / 1000) + 1) * Élément * Ratio PvP
Dégâts2 = Dégâts1 + (Dégâts1 * Attaque pvp) - (Dégâts1 * Défense pvp)
Dégâts_finaux = Dégâts2 * Bonus_faction
Exemples
Un Spiritualiste avec un grimoire (coefficient critique : 1.5) avec 30% d'attaque PvP et 3200 de puissance magique utilise Douleur infernale VI (Ratio PvP : 80%) qui possède 640 de dommages magiques à répétition de terre sur un joueur qui possède20% de défense PvP et 1200 de Suppression magique ainsi que 5% de défense élémentaire contre la terre, il n'y a pas de bonus de faction.
Dégâts = 0.42 * 640 * (((3200 - 1200) / 1000) + 1) * 0.95 * 0.8 = 612
Dégâts2 = 612 + (612 * 1.3) - (612 * 1.2) = 673
Dégâts_finaux = 673 * 1 = 673
Dégâts des pierres divines en PvE
Remarques : Le résultat du calcul Puissance magique - Suppression magique ne peut pas dépasser 2900, auquel cas la valeur finale est 2900 (cap actuel) Il est parfois présent dans certaines zones des buffs PvE à hauteur de 15% de dégâts supplémentaires. |
Sont pris en compte :
- Les dégâts de Base de la pierre divine
- La Puissance magique de l'attaquant
- La caractéristique d'Intelligence du personnage, dépendant de la classe
- La Suppression magique de la cible
- La résistance ou la faiblesse élémentaire
- En cas de coup critique, on ajoute le Coefficient critique de 1.5 pour toutes les attaques magiques
- Si elle est présente et en cas de coup critique, on soustrait la Défense aux coups critiques magiques
Formules
Formellement :
En cas de coup critique :
De manière simplifiée :
Dégâts = Base * (((Puissance magique - Suppression magique) / 1000) + (Intelligence / 100)) * Élément
En cas de coup critique :
Dégâts = Base * (((Puissance magique - Suppression magique) / 1000) + (Intelligence / 100)) * (1.5 -Défense_critique_magique / 1000) * Élément
Exemples
Un Sorcier avec un grimoire (coefficient critique : 1.5) avec 3500 de puissance magique déclenche l'effet de sa pierre divine Pierre divine : Furie de Tiamat qui possède 3760 de dommages magiques de feu et touche un monstre qui possède 1335 de Suppression magique et 0% de défense élémentaire contre le feu.
Dégâts = 3760 * (((3500 - 1335) / 1000) + (120 / 100)) * 1 = 12652
article rédiger entièrement par Tsunakiel
SOURCE: http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1271961#Exemples
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