AION Guide Initiation au weaving

Guide Initiation au weaving






Introduction


Dans Aion il en va tout autrement, le combat se base sur les animations d'attaques, qui sont sensiblement différentes selon les attaques. Quand on lance une compétence, cette dernière interrompt le flux de coups blancs, son animation se joue, et une fois terminée, le cycle des coups blancs reprend au départ, si on ne lance pas d'autre compétence. On ne peut pas lancer une nouvelle compétence si l'animation de la précédente n'est pas terminée. Durant les coups blancs, on peut lancer une compétence à tout moment. À la hallebarde, généralement, les compétences frappent plus vite que les coups blancs, on peut enchainer 3 compétences en 4 secondes, ce qui ne suffit pas à placer 2 coups blancs.
Des dégâts indépendants des animations

Malgré ce système basé sur les animations, qui donne le tempo au combat, les dégâts réels ne s'exécutent pas de manière synchrone avec les animations, mais après un temps d'environ 0.5s après le déclencement de l'animation d'un coup blanc, et de manière instantanée pour les compétences. En résumé le dégât d'une attaque s'applique avant le moment où vous voyez votre hallebarde s'abattre sur votre adversaire. Ceci est valable pour les compétences comme pour les coups blancs, et pour toutes les classes ; les dégâts d'une Flame bolt de sorcier s'appliquent à la fin de l'incantation, et non au moment où la boule de feu touche l'adversaire.

Le weaving

Partant de ces données, j'ai commencé à tester la chose suivante : essayer d'alterner compétences et coups blancs de la manière la plus serrée possible. Le résultat est très positif, il suffit d'attendre une demi seconde environ après la fin de l'animation d'une compétence avant d'en relancer une autre pour qu'un coup blanc "invisible" s'intercale. En gros, attendre le moment où le personnage recule son arme avant de l'abattre en coup blanc, puis déclencer la compétence à ce moment là. L'animation de la compétence prend le dessus et s'exécute, mais le coup blanc frappe tout de même dans le journal de combat et sur les chiffres à l'écran.

En terme de cycle, en 12 secondes ça donne :

Coup blanc - WSB - Coup blanc - FS - Coup blanc - RB - Coup blanc - SW

Sans weaving, en spamant les compétences puis en faisant une pause coups blancs, sur 12 secondes ça donne :

WSB - FS - RB - SW - Coup blanc - Coup blanc

Avec le weaving donc, on donne deux coups supplémentaires. Commes les coups blancs dans Aion font tout de même assez mal (surtout à bas niveau), c'est une augmentation de DPS d'environ 33%, ce qui n'est pas négligeable.
Conclusion

Même si il n'est pas si simple à maîtriser, car au début trouver le bon tempo peut être laborieux, le weaving est très intéressant, il rend le cycle DPS du gladiateur à bas niveau plus dense et plus harmonieux, tout en réduisant la durée des combats, et donc en améliorant la survie et la jouabilité. Passé le niveau 28, lorsqu'on complète notre seconde chaîne de combos, voir peut-être avant avec les compétences acquises au fil des niveaux, le weaving perd peut-être de son intérêt et il est sans doute plus intéressant de spamer son cycle de compétences sans se soucier des coups blancs. Ça reste à découvrir, et l'absence d'outils de mesure des dégâts dans Aion rend ce theorycrafting compliqué.

Pour profiter des 50 FPS de la 720p vous avez quelques options, la plus simple étant d'utiliser Google Chrome et de vérifier que tout les champs sont valides sur cette page et activer le lecteur HTML5 si ce n'est pas automatiquement fait.

Pour Firefox, le lecteur HTML5 n'a l'air au point qu'à partir de la version 36.0 du navigateur (qui à l'heure actuelle est en bêta) mais il est possible de valider des champs sur la page sus-citée et de faire fonctionner le lecteur HTML5 à vos risques et périls en activant Media Source dans about:config
  • media.mediasource.enabled positionné sur true
  • media.mediasource.webm.enabled positionné sur true.


Merci à l'un de nos lecteurs pour les infos !

Commentaires